Super Mario World (Super Nintendo)

Publié le par Underground Addict

     La Super Nintendo regorge de légendes du jeu vidéo. Parmi ces légendes, l’une sinon la plus connu au travers du monde est la saga des Mario. Le nom de Mario vous est certainement familier. Après avoir cartonné sur la Nintendo Nes (plus de 40 millions d’exemplaires avec « Super Mario Bros ») et s’être fait reluqué sur « Super Mario All Stars », notre plombier préféré arrive pour un nouvel épisode sur la Super Nintendo ! Il est probable que nombre d’entrevous on passé des heures intenses à jouer à ce jeu  : « Super Mario World ».

Nous revoici donc embarqué dans de nouvelles aventures avec notre Mario international, sur l’ile des dinosaures, mais cette fois-ci les aventures se dérouleront avec un compagnon de taille : Yoshi ! Ce petit reptile vous a laissé un message sur une pancarte signé de sa propre patte :

« Mes compagnons ont étés capturés par les serviteurs de Bowser, je suis parti à leur recherche ! »

Pas de surprise ici, il va falloir sauter, courir et emprunter des tuyaux au travers de différents mondes… mais pas seulement !


 

 

 Graphisme révélateur de la puissance de la Super Nintendo



Super Mario World a été vendue avec la console (sous la forme d’un « pack »), au moment de son lancement, en 1992 pour la France. Après quelques branchements, la nouvelle console de chez Nintendo était prête à accueillir cette cartouche.


La première chose qui frappe sont les graphismes du jeu. Les gamers ont pût se rendre compte de l’évolution par rapport à la Nintendo Nes, les capacités de cette 8 bits étaient certes bien exploité mais ici nous avons affaire avec la 4ème génération de console avec 16 bits à disposition ! « Wahou ! » est le premier mot qui passe par la bouche après avoir commencé le jeu, nos attentes sont comblés : le jeu est fluide, avec quelques animations sympathiques (vent, brouillard…), les décors sont particulièrement soignés et le tout est très haut en couleurs ! Les effets de relief avec le background sont mieux réalisés et donne une nouvelle jeunesse au jeu.

 

Un gameplay innovant


« Super Mario World » est une véritable innovation par rapport à son prédécesseur : « Super Mario Bros 3 » sortit à l’époque sur la Nintendo Nes.

On garde bien évidement le principal : Mario devra traverser un niveau, de gauche à droite en s’aidant de différents bonus et en évitant de se faire tuer par les montres.

L’introduction du personnage de Yoshi a permit d’apporter quelque chose de réellement nouveau au jeu. Même si la majeur partie du jeu se fera à pied (faut pas abuser non plus), il se cache à certains endroits des œufs qui libère notre petit dinosaure. Et en effet, ce petit dinosaure vous sera d’une grande aide tout au long de la quête.

               - Il peut avaler et recracher les adversaires (un peu à la manière d’un Kirby)                                                       

               - Il permet aussi de sauter plus haut.

               - L’un de ses autres atouts est la protection qu’il apporte à Mario. Lorsque vous êtes sur son dos en mode « Mario Cape », et qu’une tortue vous touche, Yoshi va se sauver et vous laisser dans votre état initial.



 

Yoshi n’est pas la seule innovation apporté au jeu. En haut de l’écran ce situe un petit carré très pratique : pendant votre niveau, il est possible de « stocker »  un élément évolutif et de le faire tomber au moment opportun grâce à la touche select. Cette nouvelle option apporte une petite dimension stratégique au jeu.

Vous retrouverez comme d’habitude les champignons, la fleur qui permet de lancer des boules de feu, le raton laveur de « Super Mario Bros 3 » à été remplacé par un Mario Cape plutôt sympathique.


Des niveaux pleins de ressources

                                                                        


    

Le jeu est composé de 7 zones ou monde comportant au total 74 niveaux. Peu de jeux de plateforme peuvent se vanter d’en avoir autant. Mais les « Hardcore gamers » en auront pour leurs sous-sous : il n’existe pas qu’une seule façon de terminer un niveau ! En effet certains niveaux auront une sortie caché qui débouche sur un autre niveau bonus. Comment trouver ces niveaux niveau bonus ? Et bien avec un système de clé, je m’explique, dans un niveau classique il y a parfois un endroit plus ou moins « caché » qui fera apparaitre une clé nécessaire pour ouvrir une porte conduisant au niveau bonus.

 

De plus, les joueurs rencontreront parfois des cases vides au long de leur périple, ces cases vides auront la possibilité de se remplir à l’aide d’un gigantesque buzzer souvent accessible grâce au système de clé décrit plus haut. Une fois les cases remplis, le niveau offrira peut-être de nouvelles possibilités, de nouvelles zones à découvrir, de nouvelles vies… Ainsi, les niveaux ont vocation à être exploré plusieurs fois pour notre plus grand plaisir !

Chaque zone comporte aussi une « maison fantôme ». Chaque maison fantôme comporte une énigme à résoudre avant de pouvoir finir le niveau. Cette maison pourra vous donner du fils à retordre même si la plupart du temps l’énigme reste assez simple.

 

Enfin, un boss vous attendra à la fin de chaque zone, dans un château ou l’enfer est au rendez-vous ! Attention aux flammes, aux pièges et autres instruments de tortures !!


Un jeu accessible

 

Dans l’ensemble, le jeu est plutôt simple. La progression se fait en continue avec quelques prises de têtes (indispensable selon moi) mais qui n’empêche pas de continuer à vouloir progresser. Les Boss sont quant à eux réellement facile à battre, même Bowser, le boss final, ne m’a pas posé de difficulté particulière.

Néanmoins, l’un des points importants est justement qu’il y en a pour tous les gouts. Certains préfèreront aller à l’essentiel en ne faisant uniquement les niveaux nécessaires. Pour d’autres, découvrir la totalité des niveaux en finissant le jeu à 100% s’avère être une tâche plus difficile…




Ce jeu m’a fait passé un moment très agréable, même s’il est en dessous de son successeur « Yoshi’s Island 2 », il s’impose directement comme un hit de la console. Absolument indispensable pour tout possesseur d’une Super Nintendo.

18/20



Publié dans Jeux vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Un grand classique, indémodable... Toujours imité, mais jamais égalé...
Répondre