Crash Bandicoot 3 : Warped (Playstation)
Il était une fois un Marsupial qui devait sauver le monde

Une histoire simple: le terrible et dangereux Docteur Neo Cortex a recruté un scientifique, maître du temps, afin de tenter une nouvelle fois de conquérir le monde. A vous de récupérer les cristaux dans les différentes époques pour amener à nouveau notre Docteur dans la tombe.
Un ensemble dynamique
Boum! Bim! Crash! Il arrive rarement d'être confronté à tant de dynamisme dès la scène d'introduction. Une voie d'ahurie nous présente l'éditeur et une caisse explose dans votre télévision pour y déverser des personnages surexcités du jeu. Cette introduction peu commune est en parfaite relation avec une méthode de jeu qui est complètement différente de ce que l'on avait pût voir précédemment.

Certes, il s'agit bien d'un jeu de plateforme mais avec une 3D «limité». Je m'explique, dans un Mario 3D vous pouvez parfaitement courir d'un bout à l'autre du terrain, de la maison... selon votre bon vouloir. Dans un Crash, cette 3D est limité dans le sens ou il y a très peu d'espace sur les côtés, il faut toujours aller vers l'avant. Pourtant, ce n'est pas cela qui va donner un point négatif au jeu, au contraire ! L'impression de liberté est bien présente et ce choix va permettre de rendre le jeu très dynamique avec très peu de temps de repos.
Les niveaux s'enchainent rapidement (environ 5 minutes par niveau) et ne présente pas de réel difficulté. Ainsi on arrive encore en pleine forme au boss de fin, alors que le jeu n'est fini qu'à 25%... nous reviendrons plus tard sur cet étrange mystère!
«Tant que vous avez des dents, croquez des pommes!»
Vous en avez certainement marre de récolter des pièces! Même dans les jeux vidéo, l'appât du gain et la quête de richesse vous pousse à ramasser de l'argent... Dans quelle société sommes-nous?! Heureusement, aujourd'hui le concept est dépassé, ramassons plutôt des pommes!
100 pommes pour une vie, c'est tout de même plus crédible non?
Vous l'aurez compris, ici il va falloir récolter des pommes. Ces pommes sont entassées dans des caisses en bois sur lesquels il faut sauter pour les libérer. Concept plutôt intéressant car certaine caisse sont plus difficile à atteindre que d'autre et attention de ne pas confondre les caisses en bois avec de la TNT !
Différents modes de jeu
Retenez bien cela, dans Crash Bandicoot on ne s'ennui jamais! En effet en plus des niveaux «traditionnels» vous aurez la possibilité de faire des courses de motos, des combats d'avions, chevaucher d'un bout à l'autre la grande muraille de chine à dos de tigre ou même vous faire poursuivre par un dinosaure affamé. Rien de très reposant donc...
Finir une seule fois le niveau ne suffira pas, comme annoncé précédemment on arrive au boss de fin avec un jeu terminé seulement à 25%... Les bons jeux de plateforme impose souvent plusieurs passage sur un niveau (ex: Super Mario Wolrld sur Super Nintendo). Ainsi, vous pourrez récupérer d'autres trophées en finissant les niveaux soient en courant d'un bout à l'autre de la carte pour finir dans un temps record le niveau, ou réussir à atteindre toutes les caisses ce qui n'est pas une tache facile.
Conclusion :
15/20
"Crash Bandicoot est un jeu dynamique, complet, intéressant, innovant et graphiquement très sympathique. Un bon, voir très bon jeu de plateforme à découvrir et à redécouvirir."