Shenmue - Dreamcast
Quelle entrée en matière me direz-vous ! Bah j'vous répondrai qu'il faut bien faire son petit effet quand la communauté de Gam'Over l'a élue comme le meilleur jeu vidéos oldies (vous pouvez aller voir le dossier du classement des meilleurs jeux vidéos Oldies 2009 en cliquant sur ce lien : Gam'Over.fr) !
Shenmue ou devrais-je dire シェンムー (quoi vous avez rien compris? Moi non plus! Mais faut avouer que ça fait «classe»!), a été développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur Dreamcast en 1999. Cette date peut paraître symbolique : c'est l'aube d'un nouveau millénaire, le commencement d'une nouvelle ère et ce sera l'ascension d'un nouveau système appelé FREE (Full Reactive Eyes Entertainment).

Une histoire de vengeance, oui, c'est plutôt classique en effet. Cependant cette ligne directrice sera complétée au cours de votre périple par une multitude d'éléments plus ou moins important. En effet vous serez tantôt en train de sauver un chat pour une petite fille pleurnicharde et d'autre fois en train de sauver votre meilleur pote qui se fait tabasser par des loubards. Vous devez aussi gérer une histoire d'amour plutôt complexe, et même une légende sur des miroirs qui ne présage rien de bon. Mais inutile de vous dévoilez toute l'histoire, vous avez compris l'essentiel : il se passe énormément de choses dans la vie de notre Ryo Hazuki.
La liberté. S'il y a une chose à retenir sur ce jeu c'est bien ça!
Pour la 1ère fois dans le monde du jeu vidéo, il sera possible de vous balader ou bon vous semble, sans forcément suivre linéairement l'histoire du jeu. Si vous voulez passer toute votre journée sur les bornes d'arcades, dans les magasins ou à discuter avec les passants c'est votre choix!
Pendant ce temps, la vie s'écoule normalement dans le village: les magasins ferment entre midi et deux, les gens partent travailler, certains ivrognes squattent les bars dès la nuit tombée et votre mère vous disputera si vous rentrez trop tard à la maison. Cette liberté qu'offre Shenmue est renforcé par des contraintes de la vie réelle (horaire, temps, accidents...) ce qui rend le jeu encore plus fidèle à la réalité.
Ainsi, vous devrez parfois courir dans toute la ville comme un illuminé pour ne pas rater un rendez-vous qui doit se dérouler à une heure précise ou encore attendre trente minutes (fictives) pour prendre le bus...
Ce rendu éblouissant est complété par une animation des rues ressemblant à peu de choses prêt à ce qui se passe lorsque nous pointons notre nez dehors: les passants discutent et marchent, des scooters et des vélos traversent la ville, les éclairages se mettent en marche dès la nuit, toutes sortes de musiques et de bruits provenant des magasins ou des bars parviennent à nos oreilles, etc.
L'histoire sera principalement basée sur une forte interaction avec les personnages du jeu, qu'ils soient de la famille, des amis, votre vendeur de hot-dog préféré ou le loubard du coin. Pour avancer dans le jeu, il faudra sans cesse questionner son entourage pour avoir les informations nécessaire à la réussite de votre quête. Les personnages ont toujours un dialogue différent avec vous en fonction de votre avancement, de l'heure, de son humeur et de vos précédentes actions ce qui rend ces échanges attractifs et non rébarbatifs.
Mais ne pensez pas que vous passerez tranquillement votre temps à parler avec les commères du coin, l'action sera elle aussi au rendez-vous!

Shenmue ne s'arrête pas là! En effet, ce jeu va à nouveau intégrer un nouveau système: «Quick Time Evenments» ou encore appelé «cinématique interactive». Il s'agit de faire réagir le joueur pendant les cinématiques en l'incitant à appuyer sur l'un des boutons à un moment précis. Par exemple, un adversaire s'approche et tente de vous donner un coup le bouton «A» s'affiche à l'écran pendant 2 secondes et c'est à vous d'appuyer afin d'esquiver. Ce nouveau système permet de garder un état de concentration extrême lors des cinématiques et donc de ne pas laisser le joueur passif. Ce système sera par exemple repris dans l'excellent «Resident Evil 4».
