Bernard Werber - Le miroir de Cassandre
Bernard Werber – Le miroir de Cassandre
M. Werber nous propose à nouveau une œuvre mêlant un aspect romanesque et philosophique. Le miroir de Cassandre présente une jeune fille, Cassandre donc, à la recherche de son passé, oublié jusqu’à l’âge de 12 ans à cause d’un terrible accident qui a causé la mort de ses parents.
Son périple la conduit vers une repère secret : « Redemption », village crée et habité par quelques clochards au sein d’une décharge. Ce repère se veut être une véritable protection (abandonné en son centre, puanteur insupportable…) faces à l’environnement hostile de la ville et aux « bourgeois ». Les références mythologiques sont toujours présentes, bien que moins représentés par rapport à sa trilogie des Dieux. Cassandre est un personnage de la mythologie qui annonça la chute de Troie mais qui ne fût pas écouté. A l’image de ce personnage, notre petite fille à des flashs annonçant les attentats terroriste, elle ne trouva que le moyen d’être écouté et aidé par des clochards au sein de Redemption.
Ce livre se veut donc être une réflexion sur le regard des autres lorsque l’on devient un sans domicile fixe mais aussi et surtout une réflexion sur le temps qui passe et sur les manières de prévoir le futur. Il est cependant moins accrocheur, va moins loin dans la réflexion que ces autres œuvres mais reste tout de même une lecture distrayante et plutôt intéressante.
Il est inconcevable de se prétendre apte à prédire l’avenir. Néanmoins on peut y faire des prévisions en prenant en compte les erreurs de passé et en orientant, au travers de ses actions, son propre futur vers cette prévision spécifique. Les prédictions des voyants se réalisent effectivement plus ou moins souvent. Ils ne sont pourtant pas habités par une présence divine ou par un don surnaturel particulier. Il s’agit juste d’une observation méthodique du client (habillement, comportement…) qui permet de donner de nombreuses informations sur sa vie. De plus, c’est les connaissances des prédictions elles-mêmes qui influencent le futur d’une personne. Si on annonce au client que sont projet et voué à l’échec il ne se défoncera pas autant pour le réaliser, au contraire, si on annonce la réussite du projet ce même client fera tout pour le réussir. En saupoudrant la prédiction principale avec quelques « problèmes avec sa belle-mère » ou même « tension au boulot » on fait croire encore plus au don de ces imposteurs. Créez vous vous-mêmes votre futur idéal et ne laissez pas d’autres choisir pour vous (et en plus ce sera forcément moins cher ;) ) |